Soleil en boîte

Début septembre, peu après avoir fini [ma première paire de mitaines](https://bidule.menf.in/notice/9mCf7HAlvbEdA88Cjg), j'ai voulu en tricoter une deuxième pour ma douce et tendre. Mais avant de pouvoir m'y mettre, je suis tombée sur cette super [série d'articles](https://framapiaf.org/@liferoadknitting/102706182788448424) de Liferoad Knitting et j'ai pris conscience que je n'avais même pas les techniques de base pour prendre correctement soin de mon tricot et avoir un minimum de contrôle sur ce que je faisais.

Alors, j'ai décidé avant d'entamer ma deuxième paire de mitaine de tricoter un échantillon de la laine que nous avions choisi ensemble, de le laver et de le fixer pour voir comment il allait réagir et adapter mon modèle aux dimensions propres de cette laine. J'ai fait ça un bel après-midi ensoleillé de septembre, j'ai pris des photos pour documenter le processus en me disant que ce ferait un bel article pour ce blog et finalement je n'ai pas pris le temps de l'écrire.

Octobre est arrivé, avec pas mal de choses à faire (notamment #inktober, c'était sympa mais purée ! qu'est-ce que ça fait comme boulot !) et je n'ai pas davantage pris le temps de l'écrire. Novembre ne commence pas beaucoup mieux, malgré une très très bonne nouvelle (mais qui met du temps à porter ses fruits) et donc si je ne me bouge pas, je sens que ces photos ne seront jamais publiée. Et comme il a copieusement plu toute la journée, je me dis que c'est peut-être le temps de ressortir ces souvenirs de fin d'été.

---

## L'échantillon

J'ai donc commencé par tricoter un petit échantillon avec la laine choisie (65% laine vierge, 20% alpaga et 15% soie — pas pour ça que je l'ai choisie, je n'ai aucune idée des propriétés que ce mélange précis lui confère mais elle avait l'air jolie et de la bonne taille pour ce que je voulais faire en plus de beaucoup plaire à ma chérie).

![Une pelote de laine et un échantillon tricoté avec](/media/2019/11/échantillon.jpg)

C'est un échantillon de 10 rangs de 10 mailles chacun. J'ai testé les deux points utilisés dans mon modèle de mitaine pour bien voir comment la laine se comportait avec chaque. J'ai ainsi tricoté les 5 premiers rangs en jersey tout simple et les 5 autres dans ce que j'avais cru comprendre être un point de blé, bien que cela ne semble plus correspondre à mes dernières recherches de tutos sur ce point.

Franchement, je ne comprends rien au nommage des points, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de consensus (mais s'il y en a un, je ne demande qu'à le voir[^voir]). Enfin en tout cas, dans le modèle que j'ai trouvé il s'agit juste d'un jersey contrarié; j'ai un nombre pair de mailles par rang, donc si j'alterne un rang «envers - endroit - envers - … - endroit» et un rang «endroit - envers - endroit - … - envers», la maille à l'endroit du dernier rang, retournée, devient envers, et en recommençant le rang suivant pour une maille endroit, on empêche la formation de cette colonne de «V» propre au jersey. À la place le tricot prend l'aspect d'un damier de petites boules — est-ce que ça compte quand même comme du point de blé, dans ce que j'ai trouvé de plus récent, ça avait l'air d'être ça mais en redoublant (deux rangs identiques avant de contrarier, au lieu de contrarier à chaque rang) ? Dans le cas contraire, je veux bien le nom de ce point qui n'était pas précisé dans le modèle ^^

## Le matériel

J'ai sorti ma plus belle bassine (oui, elle est pas hyper belle quand même, j'en conviens en même temps c'est rarement une qualité que l'on attend d'une bassine), un peu de mousse et des épingles car je n'ai pas ni les plaques ni les jolis peignes de blocage dont parle Liferoad Knitting dans son article.

![Une bassine grise et un bloc de mousse partiellement découpé](/media/2019/11/matériel.jpg)

## Le lavage

Bon, je préviens, pour cette partie âmes sensibles s'abstenir. J'ai lavé mon échantillon avec précaution, assez effrayée par l'aspect repoussant que prenait ma laine — quelque chose entre le rat mouillé et la serpillère…

![L'échantillon tout mouillé, passablement moche](/media/2019/11/mouillé.jpg)

## L'essorage

Là, par contre, ça commence à devenir sérieusement fun. Je n'aurais jamais inventé cette technique, mais j'ai suivi docilement les instructions du tutoriel d'origine : après avoir commencé par essorer gentiment le tricot, on piétine allègrement la serviette dans laquelle il est enveloppé. C'est très marrant à faire et en vrai c'est incroyable à quel point ça essore bien.

![Vue plongeante sur mes pieds pendant que je piétine l'échantillon pour l'essorer](/media/2019/11/essorage.jpg)

## Le séchage

Impressionnée par l'efficacité de la technique précédente, j'ai retiré mon échantillon de laine déjà quasiment sec de la serviette et je l'ai soigneusement épinglé sur mon bloc de mousse.

![L'échantillon déjà à peine humide, épinglé bien à plat sur un bloc de mousse](/media/2019/11/séchage.jpg)

## Épilogue

J'ai disposé le tout en plein soleil (oui, ça peut heurter dit comme ça maintenant mais ça s'est passé avant la mi-septembre, vous vous rappelez ?) et en un temps record (je suis plus certaine mais je dirais une petite heure et demie à peine) mon échantillon était là, bien plus beau qu'au début de la manœuvre, bien mis en forme.

![L'échantillon sec et mis en forme](/media/2019/11/sec.jpg)

En regardant la surface occupée par un nombre donné de rang et de mailles sur cet échantillon, bien plus faible que celle occupée par la même structure pour mes précédentes mitaines, j'ai décidé d'adapter le modèle original.

Le voici tel que je l'ai trouvé initialement (avec les sous-titres quand même parce que… purée c'est raide au début !)

```bash
CO 18 sts # Cast On 18 stitches (monter 18 mailles)
R1-9 * k1 - p1 * repeat # row 1 to 9, repeat : knit one stitch, purl one stitch (répéter : une maille à l'endroit, une à l'envers, comme il y a un nombre pair de rangs ça fait juste du jersey)
R10-19 On even rows, * k1 - p1 *, on odd rows * p1 - k1 * # c'est mon point mystère dont il est question ci-dessus, un «jersey contrarié»
R20-21 * k1 - p1 * repeat # comme les 9 premiers rangs, on est revenu au jersey initial pour faire 3 petits rangs un peu plus élastiques qui serrent mieux les doigts
R22 BO # Bind Off (arrêter les mailles)
```

J'ai gardé le nombre de rangs (j'ai juste rajouté le 22ème en jersey et démonté après parce que j'avais peur que ce soit un poil court) mais par contre je suis passée à 28 mailles par rang au lieu de 18 (ça avait l'air vraiment serré). À l'usage, je me rends compte que c'est un peu trop, la laine a travaillé à force d'être portée et s'est un peu étirée si bien que le jersey ne serre plus tant que ça au poignet. Je finirai bien par trouver le bon équilibre !

Encore un grand merci à Liferoad Knitting pour tous les précieux conseils qu'elle dispense sur son super [blog](https://www.liferoad.net/) !


[^voir]: sans pub, hein, s'entend — c'est incroyable comme le milieu du tricot est infesté de réclame jusqu'à la moelle, à part le blog de Liferoad Knitting je n'ai encore trouvé aucune ressource qui ne soit pas un ramassis de popups nauséabondes et de malware en tout genre